Une taille consiste à libérer le cœur de l'arbuste et de retirer les bois morts, les branches malades et les tiges trop fragiles. Il faut pourtant laisser les rameaux qui sont les plus vigoureux, en général 3 à 6 branches bien réparties pour un aspect buissonnant. Nos artisans taillent toujours en oblique pour environ 1 cm sur un bourgeon orienté vers l'extérieur. Il faut bien distinguer les gourmands (issus du porte-greffe et donc à ôter) et les jeunes pousses (à favoriser pour un nouveau branchage fleuri).
Il faut tailler les haies pour maîtriser leur densité et leur hauteur. Avec la taille, la floraison et le feuillage, la pousse des jeunes tiges est plus importante. C’est pour les maintenir à une hauteur souhaitée convenant à la grandeur du jardin. La haie non tailler peut se dégarnir et perdre son rôle occultant. Sachez que s’il s’agit de haies fleuries, sans taille et entretien, les végétaux développés rapidement écraseraient les autres. Faites-nous confiance pour tailler vos haies si vous êtes à Villemomble.
La taille des arbres fruitiers est un procédé d'arboriculture fruitière qui permet de tailler les branches et brindilles des fruitiers. C’est pour leur offrir un aspect particulier afin d'améliorer leur fructification en améliorant leur exposition au soleil. Il ne faut pas trop laisser ces arbres se développer naturellement, au risque d’avoir des fruits moins nombreux et plus petits.
Avec une taille de formation, l'arbre aura une ramification plus libre pour limiter sa fragilité aux maladies (moniliose, fumagine) et rendre facile la photosynthèse. Ce qui permet d’obtenir de beaux et énormes fruits.
Comme la tronçonneuse et la tondeuse, le taille-haie est un équipement adapté à l’entretien du jardin. Il doit pourtant respecter certaines règles de sécurité lors de son utilisation. D’abord, il ne faut jamais manipuler un taille-haie sans assistance. Il faut aussi respecter les instructions d'utilisation du taille-haie données par le fabricant, en plus bien tenir l'appareil durant l’opération. Pour le travail en hauteur, il faut choisir un escabeau ajusté à un tabouret. Pour le taille-haie électrique, il ne faut surtout pas de rallonge électrique, et l’utiliser lorsqu'il pleut. Nos artisans jardiniers tiennent compte de ces règlements.
Chaque type, et variété d’arbres fruitiers respecte des principes propres. Il existe deux grandes catégories de fruitiers :
— les arbres à pépins avec des fruits sur les vieilles branches. La taille d'un rameau produit est un travail qui ne donne de résultats concrets qu’après plusieurs années.
— les arbres à noyaux avec des fruits sur des jeunes rameaux. On ne travaille que pour la production de l'année prochaine, dans le respect de la capacité de croissance des arbres, car ses bourgeons cachés égarent en peu d’années la force de se développer.
Un buisson est une petite plante ligneuse branchue dès la base de taille minimale à 1 m. Nous pouvons intervenir pour le tailler. Pour les buissons fleuris très appréciés comme les forsythias, philadelphus, certaines spirées, cornouillers à croissance buissonnante, et les noisetiers, il faut passer par une taille d'éclaircissement. Dans ces cas les vieilles branches ou les pousses fraîches trop denses doivent être taillées près du sol. Ceci encourage la croissance des jeunes rejets. Le buisson maintient pour des années sa capacité d’accroissement et de floraison.
Il y a aussi le rabattage de haie (coupe prononcée), déconseillé pour une haie de cèdres. Toutefois, il arrive de l’effectuer dans certaines circonstances. Pour une haie de feuillus, il faut aussi rabattre. Notez que rabattre cette haie favorise son rajeunissement et peut lui donner plus de robustesse. Rabattre une haie se fait au début du printemps (avant la production des bourgeons) et en automne (après la tombe des feuilles). Demandez votre devis détaillé, gratuit et sans engagement pour tous vos projets de taille de haie.